Quels sont les documents à fournir pour la demande de prêt immobilier ?
in Conseils

Quels sont les documents à fournir pour la demande de prêt immobilier ?

Avant de faire une demande de prêt immobilier, il est important de préparer un bon dossier avec tous les documents nécessaires. Pour commencer, il faudra fournir des papiers prouvant votre capacité financière afin que l’organisme soit sûr du remboursement de votre prêt. Et ensuite, il faudra monter un dossier en bonne forme afin de montrer la fiabilité de votre demande. On vous explique dans cet article tous nos conseils pour arriver à établir le meilleur dossier possible pour l’obtention d’un crédit immobilier.

Quel est l’intérêt des documents d’une demande pour prêt immobilier ?

L’établissement du dossier de crédit bancaire est une étape à ne surtout pas négliger. Le dossier est non seulement un passage obligatoire pour son obtention, mais permet aussi de montrer à l’établissement prêteur votre réelle situation afin que cette dernière puisse vous rendre une réponse, et une solution parfaitement adaptée à vos besoins. Ainsi, un bon dossier permet de donner plus de chances à votre demande par rapport à son accord, mais aussi par rapport au délai de réponse.

Il est important de respecter toutes les conditions liées au prêt immobilier, il faudra donc prêter attention à chaque détail demandé par l’organisme prêteur. Après avoir remis votre dossier à l’organisme, vous pourrez avoir un accord avec la somme qui sera mis à votre disposition pour votre projet immobilier. Ici, il vous sera possible d’aller chercher le bien qui vous convient, qui correspond surtout à votre budget. Vous l’aurez donc compris, un dossier mal établi risque de faire retardes vos démarches.

Lire cet article :  Quels sont les avantages et inconvénients du dispositif Pinel ?

Quelles sont les documents à fournir pour une demande de prêt immobilier ?

Présenter un dossier de demande complet est nécessaire pour l’accélération du traitement de votre demande de crédit, mais aussi pour montrer votre réelle situation, et prouver le sérieux de votre demande. Généralement, toutes les banques demandent à peu près le même dossier, il est donc important de suivre toutes les conditions et formalités à la lettre pour ne pas devoir refaire ces démarches à chaque fois. Le plus souvent, l’établissement du dossier se fait après que la promesse de vente ait été faite, ou qu’un compris de vente ait été signée.

Les pièces personnelles à présenter lors de la demande

Voici les documents personnels à fournir à l’organisme prêteur :

  • Une pièce d’identité de l’emprunteur ; passeport ou carte d’identité ;
  • Un justificatif de votre domicile (le plus récent) : facture d’eau, d’électricité, ou de téléphone ;
  • Un justificatif de votre situation familiale : livret de famille ou de mariage, certificat de pacs ;
  • Dans le cas où vous seriez logé gratuitement, il est nécessaire de présenter une attestation d’hébergement ;
  • Des pièces prouvant vos ressources/revenus.

Il est nécessaire de rajouter à votre dossier les documents suivants :

  • Les 3 derniers relevés de compte ;
  • Les bulletins de salaire les plus récents (3 généralement) ;
  • Les deux derniers avis d’imposition ;
  • Des pièces prouvant un éventuel apport personnel comme un héritage, un prêt familial, etc.

Ces justificatifs permettront à l’établissement prêteur de vérifier la fiabilité de votre dossier ainsi que la bonne santé financière générale. Dans le cas où vous présenteriez par exemple des comptes souvent à découvert, il est très probable que votre demande soit refusée.

Lire cet article :  Comment obtenir un remboursement d'une assurance emprunteur ?

Documents liés au prêt immobilier : finalisation de votre bien !

Maintenant que vous avez une idée sur les pièces à rendre pour votre dossier, il faudra maintenant ajouter tous les documents liés à votre projet immobilier.

Dans le cas où vous souhaiteriez acquérir un bien neuf, vous devriez alors présenter un avant-contrat signé. Sinon, si vous décidez de construire, il sera alors nécessaire de présenter un plan de construction ou une indication montrant les surfaces du chantier. Il est possible d’établir un devis estimatif afin que le banquier puisse évaluer le budget nécessaire à vos travaux. Il faudra également ajouter à votre dossier la promesse ou le compromis de vente signé. N’oubliez pas qu’il est conseillé d’ajouter au sein de cette pièce une condition suspensive d’obtention du prêt.

Si vous voulez acheter un ancien bien et que vous prévoyez de faire des rénovations, pensez à fournir un devis estimatif des travaux prévus. Il serait également préférable d’avoir des documents supplémentaires comme le plan des surfaces, un dossier de diagnostic technique, ou la date de construction de l’immeuble.

Dans le cas où vous souhaitez utiliser le crédit-relais, pensez à fournir à la banque le titre de propriété de l’immobilier revendu afin d’acheter votre nouveau bien.

Il est important de vous mettre en tête que plus votre dossier de demande sera complet, plus ce dernier sera crédible.