Bien choisir sa location meublée à Aix-en-Provence
in Location meublée

Bien choisir sa location meublée à Aix-en-Provence

Lorsque le propriétaire d’un bien immobilier souhaite louer son logement, il peut choisir entre deux options : le mettre en location « vide » ou laisser les meubles et proposer ainsi une location meublée. Le marché de la location meublée connaît un succès fulgurant en France, en particulier pour les étudiants qui optent pour cette option question de confort et d’économies.

Aujourd’hui, découvrez tout à propos des locations meublées à Aix en Provence et comment faire le bon choix.

Tout à propos du bail de location meublée à Aix-en-Provence

Dans le but de signer le bail de location meublée à Aix-en-Provence, l’agence immobilière par laquelle vous passer aura à rédiger un contrat de location réglementaire sécurisé contenant toutes les mentions nécessaires ainsi que tous les détails indispensables en annexe. Tous les détails et mentions du bail de location sont fixés par un décret apparu en 2015.

Afin de garantir la protections des intérêts du locataire et du bailleur, il est nécessaire de faire rédiger le contrat par un professionnel en matière de responsabilité civile, ainsi, en cas d’erreur, c’est sa responsabilité qui est engagée.

Types de contrat de location meublée à Aix-en-Provence ?

Il existe trois types de contrats de location meublée à Aix-en-Provence en fonction de la situation du locataire :

  • le bail d’un an : comme son nom l’indique, le contrat dure pendant une année avec possibilité de renouvellement via tacite ;
  • le bail de neuf mois : spécialement réservé aux étudiants, en revanche ce bail n’offre pas la possibilité de renouvellement ;
  • le bail de mobilité : ce bail est idéal pour les locataires souhaitant trouver un logement pour une courte durée ( de 1 à deux mois ) pour des vacances par exemple.
Lire cet article :  Location meublée à Paris : est ce un bon investissement ?

La caution de location meublée à Aix-en-Provence

Le bail de location meublée comprend également une caution aussi appelée dépôt de garantie. A Aix-en-Provence, le montant de la caution est fixé à deux mois de loyer. Dans le cas d’un bail de mobilité, il peut ne pas y avoir de caution.

Quels sont les meubles obligatoires disponibles dans une location meublée à Aix-en-Provence ?

Tous les éléments et meubles indispensables à la vie de tous les jours doivent se trouver dans un logement meublé . En effet, le locataire ne doit pas avoir besoin de ramener ses propres meubles et son propre mobilier.

La liste du mobilier indispensable est définie par un décret et doit impérativement être vérifiée par un agent immobilier. La personne louant le logement doit avoir la possibilité de manger, dormir et de manière générale vivre de façon convenable et confortable sans apporter de meubles ( le linge de maison et affaires personnelles ne sont pas comptabilisés ). Chaque pièce de la maison doit comporter un mobilier et équipement adéquat.

Pour consulter la liste des meubles obligatoires à fournir, vous pouvez soit le faire en ligne, soit directement demander conseil à un agent immobilier spécialisé dans la responsabilité civil afin d’éviter tout désagrément.

Le marché de l’immobilier locatif meublé à Aix-en-Provence

A Aix-en-Provence, une multitude de logements meublés sont proposés. En effet, Aix-en-Provence est une ville estudiantine par excellence, vous trouverez ainsi une multitude locations meublées avec des superficies différentes afin de convenir à tous les besoins.

Le prix du loyer dépend d’où se situe le bien immobilier que vous souhaitez louer ainsi que de sa superficie sans oublier les commodités qu’il comprend. De manière générale, le prix du mètre carré à Aix-en-Provence est de 19 euros. Le prix le plus bas est de 16 euros et le prix le plus élevé est de 23 euros. Vous pourrez trouver des locations meublées à Aix-en-Provence pour étudiant pour un prix se situant entre 400 et 900 euros.

Lire cet article :  Trouver les meilleures offres de location meublée à Toulouse