Location meublée à Nantes : est ce un bon investissement ?
in Location meublée

Location meublée à Nantes : est ce un bon investissement ?

Depuis là quelques années, les locations meublées se font de plus en plus, surtout dans les grandes villes qui reçoivent des étrangers, tels que des étudiants et des touristes. C’est donc un investissement très diversifié et très rentable qui peut rapporter beaucoup pour les propriétaires d’un logement.

Nous allons à l’aide de cet article vous expliquez les détails de ce genre de location.

Pourquoi louer un bien meublé à Nantes ?

Il y a tellement de personnes qui cherchent des appartements ou de maisons déjà meublés, ces personnes sont soit des étudiants ou des touristes.

Si vous avez un bien et que vous voulez le louer, votre investissement sera beaucoup plus avantageux lorsque celui-ci sera meublé, vous allez alors profiter d’une fiscalité très propice, mais aussi et surtout, vous aurez à louer à un loyer un peu plus élevé qu’une location d’un logement nue, vous bénéficierez aussi d’un rapport de vacances locatif moindre.

Un autre avantage de faire une location meublée, c’est que les demandes de location seront très nombreuses, surtout dans une région comme Nantes, où les gens cherchent à louer mais n’ont pas de meubles, soit parce qu’ils sont étudiants ou parce qu’ils cherchent simplement un logement temporaire le temps de trouver quelque chose de stable.

Cependant, avec la crise sanitaire les locations meublées font face à une diminution accrue de locataires, puisque ces derniers ont été généralement que des touristes, des professionnelles en mobilité, ou encore des étudiants.

Lire cet article :  Trouver les meilleures offres de location meublée à Toulouse

À cause du Covid, le monde entier a dû introduire le télétravail dans son mode de vie, ce qui implique de travailler chez sois dans son propre confort, et c’est ce qui porte préjudice aux propriétaires de locations meublées, vu que les étudiants sont pour la plupart d’entre eux, tous rentrés chez leurs familles, et les professionnels ne se déplacent donc plus. Ceci a alors donné un gros coup de poing à l’économie locative et a découragé beaucoup de gens dans le domaine de l’immobilier.

Quels sont les meubles à avoir obligatoirement pour une location meublée ?

Un foyer meublé est un appartement ou une maison qui a le nécessaire ou le strict minimum pour le confort du locataire au quotidien. Le contrat de location comportera tout ce que comportera le logement.

Les meubles nécessaires au logement locatif sont la literie pour pouvoir dormir tranquillement et confortablement (draps, couette, matelas,…etc.), des ustensiles de cuisine indispensables à la préparation de repas bien chauds (plaques de cuisson, four à micro-onde, réfrigérateur, couverts, et au moins une table et une chaise), des meubles de rangement ( armoires, placards, étagères,…etc.).

En plus des meubles, le propriétaire devra garantir les autres indispensables au confort du locataire au quotidien, comme :

  • L’électricité
  • L’eau chaude
  • Le gaz
  • Un moyen de réchauffement du logement.

Quelles sont les conditions du contrat pour une location meublée ?

Les conditions du contrat sont simples, tout d’abord il faut convenir d’un loyer, ce dernier peut atteindre des sommes exorbitantes dans une ville comme Nantes où les demandes sont très multiples, cependant le loyer est fixé dépendamment de quelques paramètres tels que l’état des lieux (le logement doit être bien rénové, propre, et sécurisé), la zone de location (Un logement dans une grande ville n’est pas au même prix que dans une petite région) et aussi au précédent loyer du dernier locataire.

Lire cet article :  Location meublée la rochelle : avantages et spécificités

Dans le contrat est mentionnée également la durée du bail, celle-ci ne doit pas être moins d’un an, cependant, il y aurait une exception pour les étudiants, où le propriétaire pourra leur proposer un contrat avec une durée de location de 9 mois. Le bail peut être renouvelé chaque année.