Ce qu’il faut savoir à propos du bail de location meublée à Nice
in Location meublée

Ce qu’il faut savoir à propos du bail de location meublée à Nice

Nice est une ville à la fois estudiantine et touristique, elle accueille chaque année des milliers de touristes et d’étudiants en quête d’endroit où se loger.

À Nice, il existe une multitude d’offres de location meublées, le locataire n’a plus qu’à apporter ses affaires personnelles et son linge de maison et à s’installer.

Dans cet article, on vous parle en détail de tout ce que vous avez besoin de savoir à propos de la location meublée à Nice (votre recherche concerne Ajaccio ?).

Le contrat de location meublée à Nice

Pour une longue comme pour une courte durée, que vous soyez locataire ou bailleur, vous devrez impérativement établir un contrat de location. En effet, ce bail sera votre assurance dans le cas où un problème surviendrait.

Le contrat doit impérativement être fait par les soins d’un agent immobilier ayant pour spécialité la responsabilité civile. Un bail réglementaire sécurisé doit comporter toutes les mentions définies par la loi (la durée de location, le montant de la caution, la superficie ainsi que les meubles et le mobilier disponible) une notice complète doit également être annexée au contrat. Le but primaire du bail de location est de protéger les intérêts communs du locataire et du bailleur et de les protéger aux yeux de la loi.

Les types de bail de locations meublées à Nice

Que vous soyez locataire ou bailleur, il existe trois types de contrats selon vos besoins :

  • Le contrat classique : ce contrat dure une année complète t peut être renouvelé lorsqu’il touche à sa fin par tacite reconduction.
  • Le contrat étudiant : ce bail de location dure au maximum 9 mois et ne peut en aucun cas être renouvelé à terme.
  • Le contrat de mobilité : la durée de celui-ci est très courte, pouvant aller jusqu’à deux mois au maximum, idéal pour des vacances.
Lire cet article :  Location meublée la rochelle : avantages et spécificités

Notez que sauf pour le contrat de mobilité dont la durée est relativement courte, une caution ou garantie doit être payée en plus du montant du loyer. Le prix de la caution s’élève à deux mois de loyers au maximum à Nice.

La fiscalité de l’immobilier locatif meublé à Nice

Si vous êtes propriétaire et que vous mettez votre logement en location meublée, vous devrez alors déclarer toutes vos recettes perçues aux impôts dans la catégorie BIC (bénéficie industriels et commerciaux), ils ne sont pas considérés comme des revenus fonciers comme pour les locations vides.

Les lois des déclarations de l’imposition diffèrent en fonction des montants que perçoit le propriétaire de sa location meublée.

Comment trouver une location meublée à Nice ?

Afin de trouver une location meublée à Nice qui vous convient, que vous soyez étudiant ou pas, il est recommandé dans un premier temps de bien évaluer vos besoins. Quelle serait la superficie idéale pour vous ? Le nombre de pièces, l’emplacement… N’hésitez également pas à définir un budget maximum à ne pas dépasser.

Vous pouvez tout à fait consulter les annonces en ligne sur les différents sites dédiés à l’immobilier locatif meublé. Généralement vous y trouverez des photos mais ne vous y fiez pas trop ! vous devez vous y rendre vous-même et visiter.

La solution la plus sûre et la plus fiable est de passer par une agence immobilière, vous n’aurez plus qu’à donner les critères de votre logement parfait et de son emplacement à Nice et l’agence se chargera du reste. Notez que vous devrez payer les frais d’agence.

Lire cet article :  Location meublée à Bordeaux : où louer un appartement meublé ?

En ce qui concerne le prix, l’immobilier locatif meublé à Nice coûte entre 17 euros et 26 euros le mètre carré selon la zone où se trouve l’habitation, le centre-ville de Nice étant la zone la plus chère.