Location meublée à Paris : est ce un bon investissement ?
in Location meublée

Location meublée à Paris : est ce un bon investissement ?

La location meublée fait maintenant partie du quotidien des personnes voulant soit faire louer leur habitation, soit louer un hébergement. Ce qui fait que dans les grandes villes plus précisément, ce genre de location est très réputé et très convoité par les locataires chercheurs de maisons ou appartements à louer. C’est pour ça que cet investissement est un des plus rentables, puisque la demande est en constant accroissement.

Nous allons à l’aide de cet article vous expliquez les détails de ce genre de locations.

Pourquoi louer un bien meublé à Paris ?

À Paris, le prix d’une location meublée est un peu plus chère qu’une location à nue, et elle est d’autant plus chère que dans une autre région avoisinante, et ce, à cause de la demande qui augmente de jour en jour.

L’offre et la demande fait qu’en région parisienne, on trouve les locations les plus chères, mais pas que. Une location meublée est très demandée, pour la simple raison que dans les grandes villes comme Paris, on trouve des personnes qui viennent d’ailleurs, d’une autre région ou même d’un autre pays, ce qui fait qu’ils n’ont souvent pas le temps d’acheter des meubles (et à quoi bon s’ils ne sont là que pour une certaine période).

Ce serai donc plutôt les jeunes étudiants qui viennent pour faire leurs études à Paris, ou des professionnels qui se déplacent souvent pour leur travail, ou même des touristes qui préfèrent séjourner dans une location meublée que dans un hôtel, puisque ça reviendrait moins cher pour eux, ou simplement des personnes qui n’ont toujours pas trouvé de maison propre à eux, et donc ils louent un bien meublé le temps de trouver ce qu’il leur faut.

C’est pour cela qu’une location meublée et à Paris en plus, est un très bon investissement pour le propriétaire d’un logement, les avantages d’une location meublée sont :

  • Une fiscalité propice.
  • Revenu plus élevé.
  • Un rapport de vacances locatif moindre.

Le milieu de la location meublée n’est jamais à court de locataires, ce qui fait que les propriétaires ont toujours leurs biens remplis de locataires.

Cependant, la pandémie causée par le Corona virus a rendu ce marché très vulnérable, puisque la crise sanitaire a fait que le monde entier reste en quarantaine chez lui, le télétravail a fait son coming out, et a ravagé ce secteur qui avant bénéficiait des professionnels qui se déplaçaient pour le travail, ou encore -et surtout- des étudiants qui la plupart d’entre eux sont retournés chez eux avec leurs familles.

Quels sont les meubles à avoir obligatoirement pour une location meublée ?

Les meubles nécessaires au logement locatif sont la literie (draps, couette, matelas,…etc.), des ustensiles de cuisine indispensables à la préparation de repas bien chauds, et aussi des meubles de rangement.

Quelles sont les conditions du contrat pour une location meublée ?

Pour bénéficier d’une location meublée à Paris, un contrat est de rigueur, celui-ci comprendra le loyer dont ont convenu le propriétaire et le futur locataire, le loyer peut atteindre des sommes exorbitantes surtout en période de forte demande, ce qui fait que ce dernier sera fixé surtout en rapport avec l’état des lieux (le bien devrait avoir un minimum d’entretien et de rénovation), le secteur de l’habitation, mais aussi aux précédents loyers du dernier locataire.

Dans le contrat est mentionnée également la durée du bail, celle-ci ne doit pas être moins d’un an, cependant, il y aurait une exception pour les étudiants, où le propriétaire pourrait leurs proposer un contrat avec une durée de location de 9 mois. Le bail peut être renouvelé chaque année.