Location meublée à rennes : pourquoi choisir un appartement meublé ?
in Location meublée

Location meublée à rennes : pourquoi choisir un appartement meublé ?

La ville de Reines accueille chaque année de plus en plus d’étudiants alors la demande de location a augmenter exponentiellement surtout la location meublée qui est devenue très populaire auprès des locataires. Cela a entraîner l’augmentation du nombre d’offres donc vous devez savoir comment obtenir le meilleur logement avec le meilleur prix. C’est à travers cet article que vous allez connaître de quoi un appartement est meublé, les tarifs de location ainsi que toutes les astuces afin de choisir correctement son logement.

Pourquoi choisir une location meublée à Rennes?

La location de logements meublés est une solution de choix pour les étudiants, les jeunes travailleurs non installés ou le personnel de transit.
Malgré que les loyers ont été assouplis par la loi ALUR, les restrictions de loyer pour les logements meublés sont encore inférieures à celles des logements vacants.

La maison étant entièrement équipée, ce type de location peut également éviter de gros frais pour les locataires.

Quels sont les équipements de base d’un appartement meublé ?

Si la principale obligation du bailleur est de fournir aux locataires un logement en très bon état, il doit également s’assurer que le logement est entièrement équipé et entretenu.

Lire cet article :  Location meublée Grenoble : comment choisir ?

Par conséquent, un logement récemment rénové doit au moins mentionner les éléments de mobilier obligatoires suivants :

  • literie, y compris couettes et couvertures ;
  • un dispositif d’ombrage dans les chambres à coucher ;
  • cuisinière électrique, four ou micro-ondes, réfrigérateur et congélateur ;
  • vaisselle, tables et chaises, étagères de rangement, lampes pour manger ;
  • les diffèrent outils d’entretien à domicile adaptés aux critères du logement.

Si vous êtes un étudiant à la recherche d’un logement à Rennes, un appartement meublé peut vous permettra d’emménager avec seulement quelques bagages personnels.

Les prix de location meublées à Rennes

Les prix de location diffèrent selon pluvieuse critères :

La localisation

La localisation géographique est le critère le plus important, plus le logement est près du centre-ville plus son prix est augmenté.

Le type

Le type de bien aussi est très important, un duplex est plus cher qu’un appartement et un appartement est plus cher qu’un studio est celui-ci est plus cher qu’une chambre et ainsi de suite.

La surface

La surface joue un rôle primordiale dans la détermination du prix de location et donc si vous voulez avoir un espace de vie plus grand vous devez payer plus.

Le nombre de pièces

Le nombre de pièces aussi entre en compte dans la détermination du prix de location surtout le nombre de chambres et le nombre de salles de Bain.

D’autres caractéristiques peuvent aussi compter dans la différence de prix comme les espaces de stationnement, le balcon, le jardin, le garage, la terrasse, la piscine………

Comment trouver un appartement meublé à Rennes ?

De nos temps la recherche de location de logement se fait principalement via internet. Pour vous aider à bien choisir il existe une multitude de sites spécialisés dans ce domaine.

Lire cet article :  Choisir une location meublée à Rouen

Ces sites vous offrent des centaines d’offres que vous pouvez trier selon vos besoins et selon les critères cités auparavant mais le plus important c’est que vous pouvez choisir les logements sur ces sites selon votre budget.
Il faut noter qu’avant de louer n’importe quel logement vous devez inspecter très soigneusement tous les coins de l’appartement pour ne pas retrouver des surprises indésirables une fois que vous débarquez.
Ne jamais se précipiter dans la location et prendre tout votre temps pour bien choisir et penser à privilégier les transactions qui comportent des contrats pour ne pas être victimes d’arnaques.

La location meublée est devenue en peu de temps au sommet des demandes de location à Rennes grâce au grand nombre d’étudiants qui préfèrent payer plus et avoir un appartement bien équipé plutôt que de payer moins pour des appartements vides.

Ces appartements meublés doivent contenir un minimum d’équipements et leur prix de location varie selon plusieurs critères dont la localisation et la superficie.

Avant d’acheter il faut toujours consulter les sites spécialisés pour avoir une idée générale sur les prix et pour commander selon vos besoins.

Quels conseils pour trouver un appartement meublé à Rennes ?

Comme vous le savez, le risque est toujours présent, que vous recherchiez une location meublée ou un programme immobilier neuf à Rennes comme celui sur https://www.trouver-un-logement-neuf.com/programme-immobilier-neuf-rennes-35000.html. Pour éviter ces risques, et pour que l’investissement soit rentable, il existe un certain nombre de critères qui doivent être pris en compte. Ceux-ci vous aident à choisir convenablement votre appartement meublé à Rennes.

Lire cet article :  Trouver les meilleures offres de location meublée à Toulouse

L’emplacement de l’appartement meublé à Rennes

Pensez à bien choisir l’emplacement de votre bien immobilier en location meublée à Rennes. Si vous envisagez de l’utiliser comme une résidence principale, assurez-vous qu’il se trouve dans un quartier dynamique. Vérifiez qu’il y a à proximité des transports en commun, des écoles, des lieux de sorties, des commerces, etc. Si vous envisagez d’utiliser l’appartement meublé en une résidence étudiante, il doit se trouver proche d’une école, d’une université et des transports en commun.

Le type du logement

Les appartements meublés de petite surface de type studios, T1 bis ou T2 sont préconisés pour les personnes en vacances ou les étudiantes.  Les logements meublés T3 ou T4, quant à eux, sont plus adaptés aux familles. Quelle que soit votre situation, n’oubliez pas de vérifier les meubles mis à votre disposition.  Assurez-vous qu’ils soient adaptés à vos besoins.

L’état des lieux

Avant que le bailleur vous remette des clés, on vous conseille d’exiger un état des lieux. Le procédé consiste à vérifier et à constater l’état de l’appartement. Quand vous décelez des défauts lors de l’inspection, n’hésitez pas à les noter ou même à les prendre en photo. Le but de l’état des lieux est de vous exempter des éventuelles charges d’entretien imputables à l’ancien locataire quand vous quittez la maison.

Enfin, après que vous signez, respectez vos obligations en tant que locataire : versez à temps le loyer et les autres charges, entretenez régulièrement l’appartement, respectez le voisinage, etc.