Comment rédiger une lettre de résiliation d’une assurance emprunteur ?
in Conseils

Comment rédiger une lettre de résiliation d’une assurance emprunteur ?

Savez-vous que vous n’êtes pas obligé d’attendre la fin de votre contrat d’assurance pour le résilier ?

Si vous découvrez une assurance emprunteur mieux adaptée à vos besoins ou pour toute autre raison, vous pouvez demander à votre assureur actuel de résilier votre police et de vous rendre l’argent restant.

Toutefois, si vous souhaitez résilier votre assurance actuelle, vous devez écrire une lettre de résiliation à votre assureur pour lui signaler votre intention de mettre fin à la police et réclamer le remboursement du montant restant du paiement.

Nous avons inclus dans cet article quelques façons de rédiger cette lettre.

Quand faut-il envisager de résilier son contrat d’assurance emprunteur ?

En général, la résiliation d’une assurance emprunteur est plus facile à dire qu’à faire. Les incidents et les imprévus peuvent survenir à tout moment et sans prévenir et les responsabilités qui en découlent peuvent peser lourdement sur votre budget.
Cependant, dans certains cas, il est préférable de résilier votre assurance plutôt que de payer des mensualités qui, selon vous, n’en valent pas la peine.
Nous présentons ici une liste des causes les plus courantes de résiliation d’une police d’assurance emprunteur, sans toutefois être exhaustive :

  • vous avez découvert un meilleur régime d’assurance emprunteur qui offre une meilleure couverture et un plus grand nombre d’avantages ;
  • vous n’êtes pas satisfait du plan, de la tarification ou du service de votre fournisseur d’assurance actuel ;
  • vous déménagez à l’extérieur du pays ou dans un endroit inconnu de l’entreprise.
Lire cet article :  Quels sont les avantages et inconvénients du dispositif Pinel ?

Si vous êtes dans l’une des situations susmentionnées ou si vous avez d’autres raisons valables d’annuler votre police d’assurance emprunteur, vous pouvez le faire en déposant simplement une lettre d’annulation d’assurance.

Que faut-il savoir avant de rédiger une lettre de résiliation d’une assurance emprunteur ?

Avant de rédiger la lettre de résiliation de l’assurance emprunteur, vérifiez votre contrat pour déterminer s’il existe des restrictions concernant la résiliation et la notification à votre assureur.
Il se peut qu’il y ait des instructions sur la façon de résilier votre assurance, sur le délai de préavis à respecter et sur la personne à qui vous devez écrire la lettre.
Pour mettre fin à votre couverture d’assurance, vous devez suivre les procédures d’annulation incluses dans votre contrat.

Toutefois, la clause de résiliation d’un contrat d’assurance fait souvent uniquement référence à la résiliation par l’assureur. Si vous n’avez pas d’instructions particulières pour la résiliation, vous n’aurez besoin que des coordonnées de votre assureur.
Vous serez prêt à rédiger la lettre une fois que vous aurez examiné votre police pour y trouver des instructions de résiliation spécifiques, le cas échéant et les coordonnées de votre assureur.

Que doit contenir une lettre de résiliation de l’assurance emprunteur ?

Maintenant que vous avez une raison valable de résilier votre contrat d’assurance et que vous avez pris connaissance de toutes les spécifications nécessaires, voici ce qu’il faut inclure dans la lettre de résiliation de l’assurance emprunteur.

  • la date de l’avis ;
  • le nom et l’adresse de l’entreprise d’assurance ;
  • le nom du responsable du service à contacter ;
  • le nom de l’assuré, c’est-à-dire votre nom si vous êtes le bénéficiaire de l’assurance ;
  • l’adresse postale de l’assuré qui peut être la vôtre comme nous l’avons mentionné juste avant ;
  • le numéro de téléphone de l’assuré ;
  • le numéro de contrat d’assurance ;
  • la durée de la couverture à ajouter sur la page des déclarations.
Lire cet article :  Comment obtenir un remboursement d'une assurance emprunteur ?

Ensuite, vous pouvez rédiger le corps de la lettre de résiliation de l’assurance emprunteur, qui doit comprendre la date à laquelle vous souhaitez que votre contrat soit résilié, une demande de remboursement des primes non utilisées, une déclaration indiquant que vous n’autorisez plus l’assureur à prélever des espèces sur votre compte pour payer vos primes, le cas échéant, et enfin, une demande de confirmation écrite de l’assureur que votre demande sera satisfaite à la date indiquée.

Derniers conseils à prendre en compte

N’oubliez pas qu’il existe des délais pour notifier à votre compagnie d’assurance votre décision de résilier votre assurance emprunteur.

Cependant, diverses mesures sont à prendre bien à l’avance, notamment la mise en place de la recherche et du changement de contrat d’assurance, qui peut durer longtemps.

Il est donc préférable d’en tenir compte et d’anticiper la résiliation d’une assurance emprunteur !